CQP INITIATEUR
« Les parents sont de plus en plus exigeants et rigoureux dans le choix des activités pratiquées par leurs enfants. Il convient aujourd’hui plus que jamais de promouvoir des activités de qualité, où la qualification et la permanence de l’encadrement sont gage de sérieux, de respect des règles de sécurité et d’environnement sans exclure l’aspect ludique et le plaisir de pratiquer en toute convivialité.
Vous voulez transmettre votre expérience et votre passion de la moto ou du quad, vous trouverez dans ce document la solution adaptée à vos attentes. »
Le CQP Initiateur que Pascal FINOT Formation vous propose y est détaillé avec les tarifs, les conditions l’inscription et le calendrier de formation.
Vous trouverez en PJ le calendrier officiel de la formation du CQP Initiateur à Ernée de février à juin 2022 accompagné d’un flyer.
Les formateurs (en cours d’habilitation) seront :
- Wilfried DELESTRE
- Julien JAGU
- Théo ROPTIN
Ils seront accompagnés de Laurent SAMBARREY et Pascal FINOT.
Pour informations complémentaires, les 3 premières semaines de formation correspondent au Brevet fédéral d’animateur « BFA » (1 semaine) et Brevet fédéral de moniteur « BFM » (2 semaines).
La Ligue Motocycliste Régionale de Bretagne pourra participer financièrement au projet du stagiaire.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter la Ligue Motocycliste Régionale de Bretagne au 02.96.76.25.77 ou ligue.moto.bretagne@orange.fr »
Présentation
L’initiateur en motocyclisme est la personne qui exerce de façon secondaire, occasionnelle au sein d’une structure proposant des activités de motocyclisme. Il encadre les activités du motocyclisme de l’initiation à la maîtrise complète d’un véhicule terrestre motorisé à guidon (moto ou quad) en dehors de tout objectif de perfectionnement sportif ou d’entraînement à des fins compétitives), sur des sites non ouverts à la circulation publique.
Les principales activités visées sont les suivantes :
- Accueil des pratiquants et des accompagnants avant et après la séance d’initiation au motocyclisme afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de l’activité et les préparer à l’activité
- Encadrement de séances de motocyclisme, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation en vigueur
- Dynamisation dans et autour de l’activité motocycliste
- Intégration de l’activité dans le fonctionnement de la structure
- Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident lors des séances motocyclistes
Objectifs
Les capacités attestées :
- Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention ans le cadre d’une initiation au motocyclisme, échanger avec le public pour cerner leurs attentes et apprécier leur expérience
- Gérer le moment qui précède et qui suit la séance d’initiation au motocyclisme en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers
- Organiser des situations d’initiation au motocyclisme dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics
- Mettre en œuvre les situations d’apprentissage au motocyclisme
- Adapter son intervention au regard de la séance et/ou du cycle de séances en motocyclisme
- Développer l’éthique et les valeurs de l’activité en particulier au regard de la protection de l’environnement et de la Sécurité Routière
- Respecter la réglementation en vigueur liée aux activités du motocyclisme
- Veiller à la sécurité des pratiquants et des tiers, comme élément fédérateur de la séance en motocyclisme
- Participer à l’organisation et à l’évaluation de sessions de passage de niveaux de pratique en motocyclisme prédéfinis
- Aider le pratiquant à se situer dans son évolution en motocyclisme pour l’inciter à poursuivre son activité
- Favoriser la promotion de l’activité motocyclisme auprès des pratiquants
- S’intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
- Auto-évaluer ses interventions
- Rendre compte des actions menées auprès des responsables
- Prendre en charge l’entretien du matériel roulant et non roulant
- Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale
- Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes
Le programme de formation
Pour l’ensemble de la formation, le centre de formation P2F met à disposition le matériel pédagogique nécessaire, les motos de marque Yamaha, type 125 TTR/YZFR et quad Yamaha pour les séances en situations extérieurs (sauf pour le trial, il est conseillé de prévoir une moto).
Le stagiaire doit avoir son propre équipement de sécurité, casque, blouson/maillot, gants, pantalon en toile résistante et bottes.
Pour la formation théorique, P2F fournit le papier/bloc note, le stylo et le matériel vidéo. Il est conseillé au stagiaire d’avoir son propre ordinateur portable pour les documents dématérialisés. P2F s’engage à fournir des supports papiers en cas d’absence d’ordinateur.
Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Initiateur Moto, qui vise des emplois pour les activités d’initiation au sport motocycliste (hors compétition) ou de roulage sur circuit. Ce CQP est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle depuis avril 2012. Les premiers modules de formation du CQP Initiateur en motocyclisme correspondant au Brevet fédéral Animateur (BFA) et au Brevet fédéral Moniteur (BFM), les candidats peuvent suivre ces 2 formations et obtenir des allègements pour le CQP.
Le CQP Initiateur Moto est accessible sous certaines conditions :
- Être âgé de 18 ans
- Titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1, AFPS, BNS…)
- Satisfaire aux tests d’entrée, 1 semaine avant l’entrée en formation
- Avoir un niveau de pilotage suffisant évalué au positionnement
- Être licencié pilote (minimum NET) FFM
Il peut être obtenu par 2 voies de certification :
- Une certification à l’issue d’une formation en centre de 245 heures et de 60 heures de stage en situation dans une entreprise sous la responsabilité d’un tuteur ou maître de stage. Une procédure de positionnement en début de formation permet de bénéficier d’allègements de formation, selon le profil de chaque candidat. Le certificat est obtenu en 5 unités capitalisables indépendantes (7 semaines de formation) et un examen final. A savoir que tout UC validé est valable 3 ans.
- Une certification par la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) permettant l’obtention de tout ou partie du CQP. Cette certification est accessible aux personnes pouvant justifier d’une expérience dans l’initiation du sport motocyclisme.